Au cours des derniers jours, j’ai expérimenté avec Hugo pour monter un site web démo – HugoLabs (original, je sais…).
Vous pouvez voir le résultat par vous-même : http://hugolabs-demo.netlify.com/
C’est qui Hugo?
Hugo n’est pas une personne… enfin pas dans ce cas-ci! Hugo est un framework open-source permettant de générer un site web statique. Contrairement au système conventionnel où chaque page est générée dynamiquement à la demande, Hugo génère la totalité du site en une seul fois, soit lorsque son contenu est mis à jour.
Pourquoi essayer Hugo?
Mon objectif dans ce projet était de générer un site web qui incluraient un export de mes (quatres… Haha!) articles de blogue provenant de WordPress.
L’expérience a été intéressante mais je n’avais pas bien compris ce qu’était Hugo et ce qu’il pouvait faire. Je croyais, ou je rêvais, que Hugo générerait une version statique de mon site web actuel, alors que finalement je devais refaire un site à partir de zéro… ou d’un thème. C’est la raison pourquoi j’ai cloné le dépôt d’un thème – non sans quelque embûches lors de la génération du site (j’ai finalement supprimer le dossier .git du theme — tant pis pour les updates futures).
J’ai donc utilisé le thème « Agency » auquel j’ai ajouté un blogue pour inclure mes articles WordPress exportés avec Jekyll, le tout hébergé sans serveur par NetLify (qui génère les fichiers HTML de la version live à partir du dépôt GitHub contenant le code source: https://github.com/NickoLabs/hugolabs).
Et alors, Hugo c’est bien?
Hugo est vraiment très puissant, flexible et rapide: 5000 posts généré en près de 6 secondes selon la vidéo – on ne verrait pas ça sur un WordPress! D’ailleurs, je n’ai certainement fait qu’effleurer le monde de ses possibilités. Il n’a pas non plus besoin de base de données et son hébergement ne dépend pas de PHP, Ruby ou Python.
J’avoue être très confortable dans mes pantoufles WordPress. J’aime beaucoup les outils et fonctionnalités qui se sont développés au fil des années et les plugins disponibles permettent très souvent de répondre rapidement aux besoin du client. Toutefois dans un monde où l’accessibilité rapide au contenu est critique et nous démarque de la compétition, il faut savoir rester à l’affût des technologies permettant aux sites web d’être plus performants!
Si vous souhaitez avoir un site web rapide et programmé sur mesure sans CMS, Hugo est peut-être fait pour vous!
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des commentaires – le code sur le dépôt GitHub est loin d’être le plus optimisé! – ou si vous avez d’autres technologie qui mériterait que j’y jette un œil… Peut-être devrais-je pousser un peu mon expérimentation avec Hugo?
On m’a récemment parlé de Gatsby alors qui sait quels expérimentations m’attendent!