Depuis quelques années, la majorité des clients investissent dans leur modèle de page d’erreur 404. L’idée est simple: malgré l’erreur de contenu/navigation, fournir aux visiteurs de l’information pertinente tout en positionnant sa marque.
Qu’est-ce qu’un erreur 404?
Notre collègue d’Affluences a très bien décrit ce qu’est une erreur 404 dans son article de blog. Il va même dans le détail des impacts sur votre SEO et comment les réparer. Si toutefois nous devions le résumer le tout à l’extrême, une erreur 404, c’est lorsque le serveur web n’arrive pas à trouver la ressource demandée pour diverses raisons.
Comment construire un modèle de page d’erreur 404 avec Divi?
Votre hébergeur web vous fournit probablement déjà un modèle de base. Par exemple, Litespeed/cPanel fournit des pages d’erreurs par défaut (dont la 404, ainsi que les autres). WordPress a aussi sa propre version de base, avant même que celle de votre thème ne soit prise en compte. Dans le thème Divi, il est très facile de créer sa propre page d’erreur 404 et vous pouvez simplement la bâtir en utilisant les outils inclus en quelques étapes faciles.
1. Naviguez dans votre Administration WordPress > Divi > Theme Builder. En français, ça devrait ressembler un peu à ceci dans une installation WordPress.

La capture d’une installation WordPress et la position des options du constructeur de thème de Divi
2. Depuis ces options, vous pouvez Ajouter un nouveau modèle, en le construisant, puis en précisant dans les Paramètres du modèle qu’il s’agit d’une Page 404.

Une capture de l’étape cruciale de la création du modèle de page d’erreur 404
3. Il ne vous reste qu’à personnaliser votre modèle de page d’erreur 404 en ajoutant un corps personnalisé (ou un « Custom Body »). Cela vous ouvrira l’éditeur visuel du thème et vous permettra de bâtir ce que vous voulez.
Par exemple, pour la modèle de page d’erreur 404 de NickoLabs, nous avons choisi de faire un clin d’œil à ceux qui aiment bien regarder comment sont construits nos sites en affichant en fond le code source HTML de la page d’accueil. C’est simple, mais on comprend immédiatement qu’on n’est pas au bon endroit!

Une capture de l’éditeur visuel sur la page 404 de NickoLabs.com
Et vous, avez-vous un modèle ou un design de page 404 préféré?
Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur plusieurs pépites, parfois même des mini-jeux. Par exemple, la page d’erreur 404 du site Discord.com cache également un mini-jeu.
Si vous en avez des particulièrement intéressantes, envoyez-les-nous!